Savoir gérer ses encours client

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Lorsqu’on tient un commerce, on a souvent tendance à accorder aux clients des délais pour le paiement. Cette décision concerne surtout la grande clientèle (entreprise, associations, organismes, etc.) toutefois, la trésorerie peut rapidement en souffrir.

Pourquoi procurer un délai de paiement aux clients ?

Le fait de permettre à la clientèle de payer tardivement est un procédé aujourd’hui très adopté par les sociétés professionnelles. Effectivement, certains clients nécessitent un délai entre le moment de la commande de l’article, sa réception, son stockage et la vente de ce dernier, et le moment du réglement. Le délai de paiement est donc avantageux pour celui qui en bénéficie.

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Les procédures liées à l’encours client

L’encours client est validé au 30ème jour qui suit la réception des marchandises ou l’exécution des services. Toutefois, il est possible de négocier le délai afin que celui-ci puisse aller au-delà de 30 jours, sans néanmoins dépasser 60 jours après avoir facturé la prestation.

En procurant ce genre de délai à vos clients qui est, bien sûr, discuté et pris en compte en fonction des quantités de services, des tarifs et de tout intérêt global de la relation commerciale qu’il y a entre vous, vous attribuez ce qu’on appelle un « crédit » à votre clientèle. Un point important à retenir : il faut que les modalités de règlement s’affichent dans les conditions générales de vente et sur la facture.

créance client

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Les répercussions de l’encours client sur votre trésorerie

Lorsque vous avez procédé à un encours client, il est prudent de vérifier régulièrement vos recouvrements créanciers. Veillez à garder un certain contrôle sur votre trésorerie, tout en considérant vos positions créditrices et débitrices maximum, et ce, sur la période mentionnée.

Il est également conseillé de garder un œil sur les crédits accordés à un client, pour voir si ces derniers ne sont pas à la hausse. Si vous consentez un crédit important à un client, il se pourrait que cela impacte votre trésorerie, surtout si ce dernier n’est pas en mesure de vous payer. Bien sûr, il est primordial pour la pérennité de votre entreprise que les factures soient régularisées à la date convenue.

Comment réduire ses encours client ?

Si vous rencontrerez des soucis d’insuffisance au niveau de votre trésorerie, il est essentiel que vous preniez des précautions, comme la mobilisation de créances professionnelles, l’affacturage, etc.

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Vous pouvez également opter pour un logiciel, qui mettra en avant tous les points relatifs à vos encours :

  • Les relances de factures à envisager
  • Les actions relatives à ces relances (passées, en cours et à venir)
  • Mise au jour des mauvais payeurs récurrents
  • Gestion facilitée des litiges clients
  • Scénarios pré-enregistrés pour relancer, prévenir, remercier…
  • Relances automatiques
  • Partage des informations en réseau

Un détail financier qui mérite votre attention

Par définition, l’encours client est la somme de la totalité des crédits que vous avez octroyés à vos clients. Il est nécessaire d’imposer une politique active de recouvrement de créances pour éviter d’impacter votre trésorerie. Si cette dernière est mise à mal, c’est toute votre activité qui se voit handicapée. Il est vrai que la satisfaction des clients est dans le principe de tout prestataire qui se respecte, toutefois, il ne faut pas hésiter à se montrer exigent sur le point du règlement, pour éviter à votre entreprise de se retrouver dans une situation financière délicate.

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