Comment recharger une batterie de voiture quand on est en panne ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A votre réveil, vous constatez que votre voiture a du mal à démarrer. Cela peut-être dû à une panne de batterie. La première des choses à faire c’est de penser à recharger votre batterie auto. Recharger votre batterie auto est aussi simple que remplacer la pile électrique de votre appareil électronique. Tout comme la pile électrique, elle possède deux bornes: Une borne positive et une borne négative. Dans ce qui suit, vous saurez comment procéder à la recharge de votre batterie auto.

Recharge de la batterie avec un chargeur

Avant de procéder à la recharge de votre batterie, assurez-vous que le chargeur de la batterie n’est pas en marche. Pour établir la connexion entre la batterie auto et son chargeur, vous devez relier le fil positif du chargeur à la borne positive, de même que le fil négatif à la borne négative. Généralement, le fil positif du chargeur est de couleur rouge et le fil négatif de couleur noire.
Il existe différents mode de recharge de batterie en fonction du chargeur. Le choix du mode de recharge dépend du type de trajet que vous souhaitez effectuer. Pour des courts trajets, le mode rapide convient le mieux. Le rechargement de longue durée de la batterie est celui à privilégier pour de longues distances.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants
Chargeur batterie auto

Pour mettre en marche le chargeur de batterie, conformez-vous aussi aux indications marquées sur son mode d’emploi. Selon le rechargement, la durée de charge de la batterie varie. La recharge est quasi instantanée pour le mode de recharge rapide et dure plus longtemps pour celle de longue durée. Un chargeur de batterie auto disposant d’un voyant lumineux sera bénéfique pour son utilisateur car il permet de savoir en un coup d’œil si la batterie est chargée.

A la fin de la recharge de votre batterie, appuyez sur le bouton d’arrêt du chargeur et débranchez les fils de connexion. Vous pouvez démarrer le moteur de votre véhicule en toute tranquillité.

Recharge de la batterie avec des câbles de démarrage

Ce mode de rechargement nécessite le rapprochement de votre véhicule à un autre, afin de pouvoir établir le contact entre les batteries. Servez-vous de câbles de démarrage pour relier les batteries des deux véhicules. L’usage de câbles de démarrage est quelque peu identique à l’utilisation du chargeur, car pour charger votre batterie auto à l’aide de ces câbles, il suffit de connecter les fils de connexions aux bornes de la batterie selon leur signe.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie
batterie auto

Apres vérification des câbles de démarrage, démarrez le véhicule dont la batterie est chargée. Pendant cette opération permettra à la batterie en panne de se charger. Après quelques minutes, essayez de démarrer le véhicule dont la batterie est en panne. Si la voiture ne démarre pas, ressayez l’opération car la batterie peut être totalement déchargée. A la fin du processus, débranchez les câbles de démarrage. Essayez de conduire votre voiture pendant une dizaine de minutes. Cela permettra de faire fonctionner la batterie pendant un certains temps avant d’arrêter le moteur.

Réagissez à cet article