Quels sont les avantages à faire appel à un maître d’œuvre à Rennes ?

© Bâtiments de Rennes le long de la Vilaine

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tout chantier, quel qu’il soit, à Rennes ou ailleurs finalement doit faire l’objet de supervision pour s’assurer que tout se déroule comme il faut et au bon rythme. Malheureusement, la supervision d’un chantier demande du temps et de la disponibilité et lorsqu’on engage un chantier en tant que maître d’ouvrage, l’idéal est de faire appel à un maître d’œuvre dans la capitale bretonne. Les avantages liés à son intervention sont moult et en voici quelques-uns. 

Vous gagnez du temps

La surveillance d’un chantier est une corvée chronophage. Imaginez-vous devoir faire de la place dans votre emploi du temps déjà très serré pour surveiller un chantier, surtout si celui-ci se trouve à plusieurs kilomètres de votre lieu de travail.

À voir aussi Les 10 lieux emblématiques de la côte bretonne

Le recours à un maître d’œuvre apparaît en de pareilles circonstances comme la solution du compromis. Vous avez un œil sur votre chantier sans y être, puisqu’en tant que superviseur, le maître d’œuvre rennais vous fait le point en temps et en heure de l’évolution de votre chantier.

Vous économisez de l’argent

Vous aurez beau être le plus pointilleux du monde, vous n’êtes pas un professionnel des BTP et certains aspects techniques vous échapperont à coup sûr si vous décidez de surveiller vous-mêmes votre chantier. Il n’est tout simplement pas possible d’appréhender tous les détails du travail. Par conséquent, il vous sera difficile de faire respecter à la lettre le calendrier des travaux.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que les ouvriers sont, pour la plupart, payés à l’heure. Un chantier qui prend du retard, c’est un chantier qui coûte cher. Très vite, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs centaines d’euros en trop sur le devis initial pour la simple raison que vous n’avez pas su être pragmatique.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Du pragmatisme, vous en ferez preuve si vous décidez de confier votre chantier à un maître d’œuvre. Il a aussi pour rôle de s’assurer que le calendrier des travaux soit respecté à la lettre et que chaque ouvrier sur le chantier respecte son emploi du temps journalier. La rigueur et l’autorité qu’il incarne, en plus de son expertise dans les opérations de chantier, en font le superviseur idéal.

C’est aussi cette rigueur qui lui permet de gérer les approvisionnements sur le chantier. Un retard dans l’approvisionnement des matériaux peut entraîner plusieurs jours de retard. Grâce à lui, les à-coups sont totalement bannis et le travail évolue avec fluidité afin que le calendrier soit respecté.

Vous êtes dispensé de la gestion des litiges

Contrairement à ce que vous pensez, un chantier n’a pas toujours du bon. Des litiges peuvent survenir à tout moment entre les ouvriers ou avec le voisinage. Le fait est que là où il y a interaction humaine, les risques de conflits ne peuvent pas être écartés. Or, un chantier où subsistent des tensions est un chantier qui prend du retard parce que les ouvriers ont du mal à travailler ensemble. De plus, au centre de Rennes, dans les bâtiments historiques, on ne peut pas faire ce que l’on veut.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

C’est une éventualité à laquelle le maître d’œuvre est préparé. Non seulement il s’attèle à prévenir les conflits, mais en plus, lorsque ceux-ci surviennent, il sait comment les contenir. C’est un véritable manager qui dirige les hommes et les amène à travailler cordialement ensemble. Il détient des capacités de leadership qui lui permettent d’amener les ouvriers vers un objectif commun ; il sait comment les motiver.

Ainsi, la réaction d’un maître d’œuvre et d’un maître d’ouvrage en situation de conflit n’est absolument pas la même. Vous gagnerez amplement à faire confiance à ce professionnel.

Vous vous faites livrer un chantier achevé

Avez-vous déjà entendu parler de la garantie de parfait achèvement ? Il s’agit d’une contrainte légale qui incombe au maître d’œuvre et selon laquelle il a l’obligation de livrer le chantier qui lui a été confié en état de parfait achèvement.

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

En d’autres termes, à la livraison, le chantier doit être parfaitement conforme au projet initial. En plus, il doit être exempt de dommages ou de vices cachés quelconques. Si vous en remarquez, le maître d’œuvre est tenu de procéder à une réparation à ses propres frais, car, il est considéré comme responsable des travaux effectués sous ses ordres par ses ouvriers.

Pour trouver le maître d’oeuvre qui vous convient près de Rennes, contactez un maître d’oeuvre qualifié sur www.maitredoeuvre-rennes.fr via leur site internet, ils vous redirigeront vers le professionnel de la maîtrise d’oeuvre le plus adapté à votre demande

Réagissez à cet article