Vacances d’été à la montagne : 3 bonnes raisons de partir en famille

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour vous divertir et vous détendre, faire le plein de souvenirs et vivre de vrais moments de bonheur en famille, partez à la montagne pour vos prochaines vacances d’été. Choisissez une station de montagne adaptée à vos enfants. Ainsi, vous pourrez dire au revoir à la foule et à la pollution. De plus, les activités et loisirs ne manqueront pas.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

S’adonner à des promenades à volonté

Profitez en famille des paysages grandioses et de l’air pur pendant les balades en montagne encadrées par des accompagnateurs diplômés. La randonnée est l’activité n°1 en montagne et vous trouverez de nombreux sentiers balisés. En plus, elle n’est pas forcément réservée aux sportifs. C’est un joli décor qui s’offre aux vacanciers à travers les sommets environnants, les vallées verdoyantes, les forêts, les alpages, les villages pittoresques et les lacs d’altitude.
Vous pourrez partir à pied, en vélo, à dos d’âne ou bien à cheval, selon vos goûts. Ce sera pour vous un plaisir de voir vos enfants se défouler en pleine nature à proximité de vos locations d’été à la montagne.

Sachez également qu’il est possible d’être accompagné d’animaux dressés pendant l’aventure. C’est une expérience amusante à vivre et qui sera particulièrement appréciée des enfants. Votre chien sera par exemple un formidable compagnon, si sa présence n’est pas interdite dans votre destination de voyage. Dans tous les cas, veillez à bien vous renseigner.

Des vacances en famille avec plein d’activités en pleine nature

À part la randonnée, la montagne offre des activités familiales variées et divertissantes en été. Que vous soyez plutôt sportif ou plutôt détente, il y a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Profitez par exemple des lacs et rivières pour vous baigner, prendre un bain de soleil ou faire un tour de pédalo. En fait, c’est plus calme par rapport aux plages bondées en bord de mer. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils pourront faire du rafting ou du kayak sur les eaux vives qui descendent les montagnes.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Pour se défouler en plein air, il y a aussi le parapente biplace piloté par un moniteur professionnel diplômé d’État, la via ferrata sur un rocher adapté aux enfants et aux familles, le tir à l’arc, la luge d’été, le paint-ball, la mini-ferme dans un but pédagogique et d’animation, etc. Pour les amoureux de la pêche, les eaux douces regorgent de poissons. Sinon, tentez les parcours acrobatiques forestiers dits « accrobranches ».

Partir à la découverte du patrimoine montagnard

Pour terminer, prenez également le temps de faire découvrir à vos enfants les histoires et les coutumes en montagne. Visitez aussi les châteaux forts, les moulins, les éco-musées, les ateliers d’artisans, l’apiculture, ou bien goûtez aux produits du terroir. Vos enfants aimeront sûrement les soins d’une station thermale, ainsi que la dégustation de fromage, de miel et de charcuterie dans les fermes auberges.

Un séjour en montagne en été est l’occasion idéale de leur faire découvrir toutes ces curiosités de façon ludique et plaisante. Vous passerez d’excellents moments en famille.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude