Le calendrier lunaire pour la pêche en 2019

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’idée de pêcher avec la lune peut paraître burlesque de prime abord mais elle ne l’est pas pour nombre de passionnés qui ne prennent pas leurs cannes à moins d’avoir pris connaissance du calendrier lunaire. La consultation du calendrier lunaire permet de connaître l’influence des phases de la lune sur la pêche. Découvrons ensemble dans cet article l’intérêt de consulter le calendrier lunaire pour sa pêche.

Comment pêcher avec la lune ?

Cette question de la pertinence de pêcher avec la lune ne fait pas l’unanimité. Pourtant, on peut noter dans certains écrits anciens il existe l’idée selon laquelle la lune aurait une influence sur la pêche. Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue que la lune n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres ; il faut également prendre en compte le courant, le soleil, le vent, la couleur de l’eau etc. Une idée est défendue selon laquelle après la nouvelle lune, en phase de lune croissante, la période est propice à la prise de poissons. L’appétit des poissons serait plus grand au cours de cette période et ils se jetteraient plus facilement sur les appâts. Les pêcheurs expérimentés disent également souvent que lorsqu’on est à quelques jours de la pleine lune, la pêche aux carnassiers d’eau douce est plus facile.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Pour d’autres pêcheurs, la période la plus favorable pour la pêche se situe entre le dernier quartier et le premier quartier de la nouvelle lune lorsque la lumière de la lune est la moins forte. Ainsi pour les tenants de cette théorie, l’influence de la lune sur la pêche ne serait pas tant liée à une forme d’attraction mais davantage à la luminosité lunaire.

Pêcher avec la lune : la théorie de Knight

C’est à John Alden Knight que nous devons la théorie éponyme qui est à l’origine de l’établissement du calendrier lunaire. D’après la théorie de Knight, les poissons d’eau douce empruntent le même cycle d’activité que celui des marées et par conséquent de la lune. En fonction des levers et des couchers de la lune et du soleil, il a pu établir les périodes les plus favorables pour attraper du poisson.

Les résultats de Knight sont le fruit de longues années d’observation qui ont conduit ce dernier à établir les tables solunaires à partir desquels est réalisé le calendrier lunaire. Grâce à ces tables, on peut connaître les moments les plus propices pour pêcher avec la lune.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?
Couvertures des éditions des « Solunar Tables » de John Alden Knight

Comment pêcher avec la lune en 2019 ?

En retenant l’idée selon laquelle les jours les plus favorables pour pêcher sont les jours de la pleine lune ainsi que les jours précédant la pleine lune, on peut identifier dans le calendrier lunaire de 2019, les jours correspondant à la pleine lune. En 2019, les dates suivantes seront marquées par une pleine lune :

  • 21 janvier,
  • 19 février,
  • 21 mars,
  • 19 avril,
  • 18 mai,
  • 17 juin,
  • 17 juillet,
  • 15 août,
  • 14 septembre,
  • 13 octobre,
  • 12 novembre,
  • 12 décembre.

Les calendriers lunaires 2019 mois par mois

Découvrez tous les calendriers de pêche lunaire pour l’année 2019 (comme celui ci-dessous pour le mois de juin prochain, sur le site de Rigiflex :
https://www.rigiflex.net/calendrier-lunaire-peche-2019/

Calendrier lunaire de pêche pour Juin 2019

Autre possibilité : passer par un petit logiciel, nommé Moonphase (à télécharger ici) gratuit mais en anglais.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !
Copie d’écran du logiciel MoonPhase 3.4