iPhone 8 Plus : réparer la double caméra arrière

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

08Depuis 2016, l’iPhone du géant de la téléphonie mobile Apple est reconnu mondialement et les iPhones 8 font partie des téléphones iPhones encore mis en vente sur le marché des Smartphones.

L’iPhone 8 Plus, de façon plus précise, est arrivé en Septembre 2017. Il possède toutes les caractéristiques d’un smartphone comme l’écran boderless, une grande tendance et aussi une caméra à double objectifs. Chacune de ces caméras est de 12 Méga pixels et elles offrent toutes les deux des vidéos de qualité 4K.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Il peut arriver que malencontreusement, l’une de ces caméras, ou les deux, cessent de fonctionner. Il faut alors procéder à un remplacement. Comment réparer la double caméra arrière de l’iPhone 8 Plus ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage minutieux, il vous est possible de déposer votre iPhone à la société iFixTi à Bordeaux pour qu’il vous répare votre iPhone dans les 24h.

Les préalables

La réparation de la double caméra arrière de votre téléphone iPhone est un exercice qui ne vous prendra que 20 minutes au plus. La difficulté est de 1 sur 5 et les étapes sont au nombre de quatre.

La réparation iPhone

1/ Eteindre le téléphone et desserrer les vis pentalobes A1 et A2. Chauffer le contour de l’iPhone avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Ce dernier ne doit pas être chauffé à plus de 90 degrés. Poser une ventouse au-dessus du bouton Home. Tirer et insérer un médiator en plastique pour décoller le contour de l’écran et créer un point d’insertion. Une fois fait, y laisser le médiator puis se servir d’un autre qui sera lui, inséré au bas de la vitre.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Décoller ensuite le bas et le côté droit de l’écran en faisant très attention. Eviter aussi de positionner le médiator trop loin derrière le châssis à cause de la présence des nappes. Ouvrir maintenant le téléphone de la gauche vers la droite après avoir retiré le joint d’étanchéité. A cette étape, l’écran est toujours connecté aux nappes.

2/ Déconnecter l’écran. Cette étape est facultative mais vous facilite la tâche quand vous y passez. Retirer les vis B1 à B4 puis la plaquette métallique #1 qui maintient les nappes, et enfin ma batterie. Déconnecter les nappes LCD et Home.

Retirer ensuite les vis Triwing C1 et C2 avec un tournevis. Ces vis maintiennent la plaquette métallique #2. Enlever cette dernière avec une pincette pour voir apparaître la connectique de la nappe Facetime. C’est elle qui sera enlevée pour qu’un accès à la caméra soit possible. L’écran est maintenant déconnecté et pour plus de sécurité, il est recommandé de déconnecter aussi la batterie.

À voir aussi iPhone 11 : Cette promo hallucinante proposée par CDiscount, c’est maintenant ou jamais !

3/ C’est l’étape ultime. C’est ici que la caméra arrière sera enlevée puis remplacée. Veiller à toujours remplacer les deux et non une seule. Ici, il faut retirer les vis S1, S2, la plaquette #29, les vis K1 et K2 puis l’élément #3 qui maintient les caméras. Déconnecter ces dernières avec un levier en nylon. Les déloger ensuite en les faisant lever, toujours avec le levier et avec une pincette après. Les caméras sont notées #14.

4/ C’est l’étape du remontage. Les nouvelles caméras doivent être ici replacées sur l’emplacement d’origine des caméras. Suivra la reconnection de chacune d’elles puis la remise de la plaquette protégeant la caméra et des vis à leur place.

La batterie, l’élément #29, les vis Triwing S1 et S2 ainsi que la caméra avant vont aussi être remises à leur place. Eviter surtout d’intervertir les vis, c’est l’utilité du patron de démontage. Remettre maintenant l’élément #2, les vis, les nappes Home et LCD de l’écran puis le tactile.

À voir aussi Développeur web et mobile Fullstack: un métier en pleine expansion

Refermer enfin l’iPhone en prenant soin de ne pas serrer les nappes entre la vitre et le châssis. Replacer les vis pentalobes A1 et A2. La réparation de votre téléphone est maintenant terminée et il peut être rallumé.