Quel est le prix de l’immobilier en Aquitaine ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Aquitaine est une vieille circonscription à caractère administratif de France. Elle comprend cinq zones départementales que sont les Landes, La Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. La ville de Bordeaux est son centre administratif. Mais suite à une révision territoriale en 2016, l’Aquitaine s’est unifiée avec Poitou-Charentes et le Limousin. Ce qui a donné naissance à la Nouvelle-Aquitaine. En ce qui concerne le marché de l’immobilier de cette région, les prix du m2 varient d’une ville à une autre. Mais est également différent, selon qu’il s’agît d’une maison ou d’un appartement. Nous allons voir quelles sont les tendances qui se dessinent dans les grandes villes d’Aquitaine, ainsi qu’au niveau de ses départements. Cela permettra d’avoir une bonne estimation du prix de l’immobilier en Aquitaine.

Les tendances du secteur immobilier des principales villes d’Aquitaine

Les prix du m2 varient entre les grandes villes d’Aquitaine. Les tarifs les plus bas se retrouve à Pau, Agen, Mont-de-Parsan et Périgueux. La ville de Pau, par exemple, affiche un prix moyen du m2 de 1809 euros pour une maison, et 1594 euros pour un appartement. En ce qui concerne Agen, le  m2 s’élève à 1298 euros aussi bien pour les maisons que pour les appartements. Pour les villes de Mont-de-Marsan et Périgueux, les prix se situent respectivement d’une part, à 1609 et 1472 euros pour une maison, et d’autre part, à 1730 et 1497 euros pour un appartement.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Les montants les plus élevés, se situent dans les autres villes telles que Bordeaux qui a un prix du m2 de 3738 euros en moyenne pour une maison, et 3906 euros le m2 pour un appartement.  La ville d’Anglet, par contre, est à 3927 euros le prix du m2 pour une maison et à 3586 euros pour un appartement.

On constate donc que les prix ne sont pas du tout les mêmes d’une ville à une autre.

Les estimations du prix du m2 dans les départements de l’Aquitaine

Pour les zones départementales d’Aquitaine, les prix les plus abordables sont au niveau de Dordogne et de Lot-et-Garonne avec respectivement, 1335 et 1212 euros pour le prix du m2 d’une maison ; et 1440 et 1271 euros pour les appartements. Viennent ensuite les Landes avec un prix du m2 s’élevant à 1934 euros pour une maison, et 2558 euros pour un appartement. Enfin, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont les endroits où le prix du  m2 est le plus en hausse. On a respectivement 2453 et 2090 euros pour le m2 d’une maison, et 3189 et 2975 euros pour le m2 d’un appartement.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

En définitive, on constate que si dans les grandes villes d’aquitaine, les prix sont généralement plus élevés pour les maisons que pour les appartements ; c’est l’inverse qui se produit au niveau des départements ; où les coûts des appartements sont plus importants.