Débarrasser une maison ou un appartement à Marseille : combien ça coûte ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Que ce soit du fait d’un divorce, d’un déménagement ou suite au décès d’un parent, plusieurs évènements peuvent vous conduire à être dans l’obligation de vider une maison ou un appartement. Cet exercice peut s’avérer parfois difficile surtout lorsque l’on considère la valeur sentimentale que l’on peut attacher aux objets dont on est obligé de se défaire. Il s’agit toutefois d’un préalable indispensable avant de pouvoir céder la maison ou l’appartement à une tierce personne. Découvrons ensemble dans cet article comment vider une maison à Marseille, comment évaluer la valeur des meubles et des objets de valeur et enfin les tarifs qui s’appliqueront à vous lorsque vous déciderez de débarrasser une maison.

Comment vider une maison encombrée ?

Pour vider rapidement une maison deux types de solutions peuvent s’offrir à vous, recourir à une entreprise de débarras ou faire appel à une association caritative. Pour ce qui est de la première solution, l’entreprise de débarras peut être un brocanteur ou une société qui s’est spécialisée dans les opérations permettant de vider une maison. Le principal avantage avec l’entreprise de débarras est que celle-ci peut évaluer vos meubles et vos objets de valeur puis les acheter en déduisant  leur montant sur la facture du service qu’elle vous rend. Elle va recycler les déchets conformément aux normes en vigueur, elle va également vous restituer les bijoux et photos ou l’argent liquide trouvé sur place. Elle vous informe également des documents de valeur trouvés dans le logement et détruit sur votre demande des documents confidentiels.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

L’autre option qui s’offre à vous hormis l’entreprise de débarras est l’association caritative comme Emmaus ou Mosaik, basée à Toulouse. L’inconvénient avec les associations caritatives est que contrairement aux entreprises de débarras, elles ne vident pas complètement la maison ; elles ne récupèrent que les objets qui les intéressent.

Evaluer la valeur des meubles et des objets à débarrasser

Que vous soyez antiquaire, brocanteur ou revendeur d’objets d’occasion dans les vide-greniers, évaluer le prix des objets de valeur et des antiquités relève toujours du tour de force. Il faut savoir trouver le juste prix : un prix trop bas pourrait laisser penser que l’objet est défectueux ou comporte quelque vice, en revanche un prix trop élevé pourrait décourager les potentiels acheteurs. Plusieurs solutions peuvent se présenter pour estimer le prix des meubles et objets de valeur dont le commissaire-priseur. Le commissaire-priseur est un professionnel qualifié pour procéder à l’estimation de vos objets anciens. Le recours au commissaire-priseur peut s’effectuer selon deux modalités principales : une estimation en ligne ou une prise de rendez-vous avec ce professionnel.

L’estimation en ligne peut être effectuée à l’aide d’un formulaire d’estimation en ligne. Dans ce formulaire, vous allez renseigner avec minutie vos coordonnées ainsi que les particularités de l’objet dont vous souhaitez estimer la valeur, à savoir les dimensions, le poids et une photo. A part l’estimation en ligne, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec le commissaire-priseur. Cette prise de contact physique peut notamment s’avérer nécessaire pour certains objets rares ou complexes que le professionnel doit examiner de visu avant de pouvoir lui attribuer une valeur.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Si vous ne faites pas appel à un commissaire-priseur, vous pouvez recourir à d’autres moyens pour évaluer la valeur de vos biens notamment les outils d’estimation en ligne. On peut trouver notamment ces outils dans les sites de revente en ligne, les brocantes en ligne et dans les applications mobiles visant à aider les revendeurs.

Quels tarifs pour un débarras sur Marseille et sa région ?

Avant de donner quelques indications sur les tarifs des prestations de débarras d’une maison ou d’un appartement, il est utile de dire quelques mots sur les critères de base qui déterminent le montant de la prestation effectuée par une entreprise de débarras. On peut citer en premier lieu, les frais de déplacement liés à la région où vous vous trouvez. Pour minimiser ces frais dans la facture qui vous sera adressée, il faut naturellement choisir une entreprise de débarras qui soit proche du domicile où vont se dérouler les opérations. Un autre facteur déterminant le tarif de la prestation est lié à la superficie du logement ; plus le logement est grand, plus le montant à payer sera élevé. Les autres éléments à prendre en compte dans la facturation de la prestation sont l’accessibilité de l’habitat (appartement en étage ou maison de plain-pied ?) et enfin le volume à débarrasser.

Pour une habitation d’environ 100 m² en rez-de-chaussée plus garage, le tarif de débarras intégral va tourner autour de 1200 à 1500 euros TTC. Si la maison a une superficie de 100 m² environ avec étage et garage, le prix du débarras intégral va coûter entre 1300 et 1800 euros TTC. Pour un appartement de 80 m² avec ascenseur et cave, il faut compter entre 1200 et 1400 euros TTC pour un débarras intégral. S’il n’y pas d’ascenseur pour accéder à un appartement qui se situe par exemple au 3ème étage, le tarif du débarras intégral se situera entre 1600 et 2200 euros TTC.

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?