Lit pour bébé : astuces pour choisir cet indispensable en puériculture

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un bébé passe la majeure partie de son temps à dormir. Alors, il est important de lui offrir un nid douillet et confortable. Mais au-delà de sa vocation principale, un lit bébé est aussi avant tout un meuble. Dans ce sens, il doit être à la fois solide et esthétique.

Un lit évolutif pour accompagner bébé à grandir

Compte tenu de son prix, l’achat d’un lit pour bébé doit être mûrement réfléchi. Il n’est pas nécessaire de faire un achat à la hâte pour éviter le regret plus tard. Vous pouvez investir dans un lit bébé classique mais rappelez-vous, l’enfant ne restera que quelques mois dans ce lit. Il faudra ranger ailleurs ce meuble une fois qu’il ne peut plus lui convenir.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Le lit évolutif pour bébé permet de pallier à ce souci de confort. Il est vrai qu’ un tel modèle coûte cher à l’achat. Cependant, ce genre de lit vous évite d’avoir à remplacer le lit de votre bout de chou tous les 2 ou 3 ans. Au final, l’acquisition d’un tel lit constitue un moyen intéressant pour économiser. De plus, les lits évolutifs existent aujourd’hui dans différents modèles et proposent diverses options dont des étagères de rangement.

La question d’esthétique du lit pour bébé

Certains priment le confort pour le choix d’un lit bébé alors que pour d’autres c’est l’esthétique qui est important. Heureusement qu’ aujourd’hui, il n’est plus besoin de faire un sacrifice entre ces deux critères. Les fabricants proposent des modèles aussi confortables que tendances. Par ailleurs, à ne pas oublier qu’en plus de sa vocation principale, le lit pour bébé constitue la première pièce déco de sa chambre.

Justement pour la question design, la conception du lit pour les petits loulous évoluent de jour en jour. Les lits à forme rectangulaire sont maintenant concurrencés par les lits bébés aux formes originales. Vous pouvez trouver sur le marché des lits avec sommier en forme de nuage ou d’un animal. Il existe aussi des lits pour bébé dotés de sommier ovale tout mimi.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Un lit bébé conçu pour durer

La solidité du lit pour bébé constitue un point à vérifier avec rigueur avant achat. Bien qu’il ne reste que quelques mois dans son berceau, il est important de s’assurer la solidité de celui-ci pour la sécurité de bébé. Si vous misez sur un modèle qui peut se balancer, assurez-vous que l’écartement des pieds du berceau soit solide. Cela permet d’éviter que ces pieds ne rompent pas pendant le mouvement balancier.

Pour le lit à barreaux, celui-ci est traditionnellement en bois et réputé pour être solide. Cependant, il vaut mieux exiger une garantie pour l’achat de ce lit bébé classique. A l’achat, veillez aussi à vérifier que l’espacement entre les barreaux ne dépasse pas les 6,5 cm pour la sécurité de votre enfant. Enfin, le lit choisi doit idéalement porter la mention NF EN 716 qui signifie une conformité avec les normes de sécurité en vigueur.