Pourquoi Saint-Barth nous fait tant rêver ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A la une des journaux people, les titres affichent « toute la Jetset se recueille à Saint-Barth », « Vacances à Saint-Barth pour Eva Longoria avec Santiago son fils », « Laeticia Hallyday retrouve Alessandra Sublet à Saint-Barth »…

Saint-Barthélemy communément appelée Saint-Barth a acquis la réputation d’être l’île la plus people des Caraïbes. Mais est-ce ce phénomène-là qui nous fait tant rêver ? Certes avec le port de Gustavia et ses beaux yachts, ses restaurants haut de gamme et ses boutiques de créateurs, Saint-Barth a tout pour attirer les touristes fortunés, ceux qui investissent ailleurs que dans desassurance-vies et tous ceux qui recherchent des endroits à la mode…  Mais Saint-Barth cache aussi d’autres atouts !

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Saint-Barth et ses belles plages

Pour commencer, citons une des plus belles de l’île : l’Anse de Colombier. Cette magnifique plage de sable blanc longe une mer turquoise est très peu fréquentée. En effet, son accès n’est pas facile. Pour y aller soit on prend son bateau soit on marche une bonne vingtaine de minutes le long d’un petit sentier. Pour les amoureux de snorkeling, les fonds y sont magnifiques avec tortues, raies, poissons multicolores…

Pour accéder plus facilement à une plage de sable blanc et des eaux cristallines, la plage de Saint Jean, sera peut-être celle que vous découvrirez en arrivant à Saint Barth car elle se situe dans la partie la plus touristique de l’île. Très longue, longeant une grande baie arrondie, elle est idéale pour y faire de grandes ballades les pieds dans l’eau. Elle est également animée car bordée de nombreux cafés, restaurants, boutiques…

Pour ceux qui cherchent un peu plus d’authenticité, la plage de Corossol, à environ 2 km au nord-ouest de Gustavia la capitale de Saint-Barth, est une plage qui a beaucoup de charme. En effet, Corossol est un des villages de pêcheurs qui a su le mieux préserver ses traditions. Sur la plage de sable doré, on peut admirer les bateaux de pêche orange et bleus, se promener ou encore acheter des articles artisanaux en feuilles de latanier fabriqués par les femmes de l’île.

À voir aussi Laponie : plongée hivernale au cœur du pays du Père Noël

Saint-Barth et son patrimoine culturel

Certes, on ne va pas trouver à Saint-Barth la richesse d’un patrimoine tel que celui de notre Métropole (Paris, Toulouse, Bordeaux…). Mais la capitale de Saint-Barth, Gustavia, est une petite ville charmante et animée qui cache quelques trésors. En effet, on peut y découvrir plusieurs sites historiques. Parfait pour les amateurs de patrimoine qui pourront admirer l’église anglicane, la grande horloge suédoise, l’hôtel de ville qui est également un héritage de la colonisation suédoise. N’oublions pas le fort Gustave avec ses canons et son phare en forme de bouteille et la Wall House dont vous pourrez découvrir les expositions sur l’époque coloniale suédoise de l’île. Au-dessus de la ville, le fort Karl du XVIIe siècle est encore un autre site à découvrir.

Saint-Barth et ses paysages

Pour s’éloigner de l’animation, des commerces, des restaurants, voici un petit coin sauvage qui offre un magnifique panorama entre plage, falaises et océan : l’Anse Toiny. La plage de Toiny n’est pas très fréquentée car les courants sont assez forts mais elle attire quand même les surfeurs…Si vous cherchez une autre plage qui offre un magnifique panorama, ne manquez pas l’Anse Marigot. Au milieu des rochers, l’endroit est superbe et très calme. Avec des fonds marins exceptionnels, c’est un spot de plongée reconnu.

Saint-Barth et le soleil

A Saint-Barth, il fait toujours beau ! La température sur cette île des Caraïbes varie toujours entre 22° et 30°C. Très peu de pluies et une température de l’eau qui ne tombe  jamais sous les 26°C. 

À voir aussi Séjour romantique à Saint-Martin : hébergements et restaurants ?

Alors si vous hésitez encore… Si vous cherchez plus de simplicité et moins de bling-bling, parmi les plus belles îles du monde, découvrez la secrète Mucura Island au large des côtes de Colombie ou les plus belles plages de Panama à Bocas del Toro !