Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil RH à Paris ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tout dirigeant d’entreprise espère recruter la perle rare ! Ce n’est pas toujours facile. En effet,  le profil idéal doit posséder à lui tout seul un ensemble de qualités et de compétences qu’il n’est pas toujours aisé de trouver réunies en une seule et unique personne. Et c’est là d’ailleurs la hantise des chasseurs de têtes, qui quelques fois, de guerre lasse, sont obligés de revoir leurs critères de sélection au rabais pour pouvoir trouver la personne qui à défaut de cocher toutes les cases du candidat idéal, correspond le mieux au descriptif du profil recherché. Pour gérer cette entreprise délicate que constitue le recrutement, les entreprises n’hésitent pas à l’externaliser vers des cabinets de recrutement rompus à la tâche.

Faire appel à un cabinet de conseil RH, comme nous verrons présentent de nombreux avantages particulièrement en région parisienne où il est particulièrement difficile de dénicher certains profils.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Recrutement par un cabinet RH : Quelles sont les étapes à suivre ?

Le cabinet de conseil RH va en premier lieu, faire un diagnostic des besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines. Il va ensuite apporter un accompagnement par rapport à l’établissement de la description du profil idéal eu égard au poste à pourvoir et à la rémunération. Après avoir défini les besoins, le cabinet RH va réaliser ce que l’on appelle le sourcing cela correspond à l’étape de pré-sélection des candidats. Après avoir repéré les profils intéressants, le consultant RH va organiser des entretiens avec ces postulants. A l’issue de l’entretien de recrutement, les profils retenus seront mis à la disposition de l’entreprise pour validation.

Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet de conseil RH ?

Faire appel à un cabinet de conseil RH à Paris présente un certain nombre d’avantages. Un mauvais recrutement peut lourdement porter préjudice à une entreprise et lui être coûteux en termes de temps et d’argent. Recourir aux services d’un cabinet de conseil RH vous permettra de sécuriser votre recrutement et de minimiser le risque de faire le mauvais choix.

De manière générale, un cabinet de conseil RH pourra vous aider au-delà du recrutement. A travers notamment une réduction des coûts et une conversion des coûts fixes en coûts variables, l’accès à un catalogue fourni de services en RH, une meilleure efficacité et une meilleure productivité de l’entreprise et enfin une meilleure gestion des ressources humaines à travers par un exemple un contrôle de la durée de travail au moyen d’un dispositif de géolocalisation. Notons cependant que la géolocalisation n’est utilisée qu’en dernier ressort.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

L’apport précieux du cabinet de conseil RH dans un contexte de recrutement difficile

Le concours d’un cabinet de conseil RH sera particulièrement précieux pour les recrutements difficiles notamment à Paris où il est particulièrement difficile de recruter certains profils. Des études montrent en effet, que l’écart entre les besoins des entreprises et les profils des chercheurs d’emplois est particulièrement élevé en Ile-De-France en particulier à Paris. Par exemple du côté de la demande, 21,4% des entreprises franciliennes souhaiteraient recruter des ingénieurs et des cadres mais du point de vue de l’offre, ce sont uniquement 12,2% des candidats qui présentent les qualifications requises. L’inadéquation entre l’offre et la demande est particulièrement criante pour certains métiers tels que les ingénieurs télécoms et les ingénieurs en informatique.