Aujourd’hui, l’organisation d’une veillée funéraire est devenue une coutume pour la majorité des hommes. C’est le laps de temps pendant lequel les proches et les amis du défunt vont se recueillir auprès du disparu avant les funérailles. Cette période peut durer plusieurs jours. Au fil du temps, son organisation a pris une nouvelle tangente. En effet, une veillée mortuaire peut de nos jours avoir lieu chez soi. L’option funérarium est de plus en plus appréciée. Mais entre le domicile et la chambre funéraire, où doit-on organiser la veillée obituaire d’un proche ?
Pourquoi faire une veillée funéraire à son domicile ?
La pensée de faire une veillée mortuaire à domicile est pour beaucoup une chose terrifiante. Cependant, elle présente beaucoup d’avantages pour les vivants, tant émotionnellement que financièrement. Pendant une bonne période du vingtième siècle, cette veillée se faisait habituellement à la maison. Toutes les religions du monde le pratiquent (catholique, islam, judaïsme, etc.). C’est un temps particulier permettant l’accompagnement du défunt vers le royaume des cieux.
A lire aussi : 4 conseils pour la réussite d'un événement d'entreprise
Par ailleurs, organiser une veillée funèbre dans sa demeure est une preuve d’amour pour le disparu. Le faire chez soi permet en grande partie de veiller sur le corps, l’accompagner dans ces derniers instants, lui dire les dernières paroles, celles que l’on n’a pas pu lui dire avant sa mort. Ainsi, le défunt ne sera pas loin de chez lui dans ces instants à saveur étranges. Cela fait que la veillée sera plus intime et personnelle contrairement à celle organisée dans les chambres funéraires. De même, les amis et les invités vous apporteront du soutien afin de vous éviter de vivre seul cette transition.
En outre, administrer la veillée mortuaire à domicile peut s’avérer financièrement bénéfique. En effet, cette décision vous fera économiser de l’argent, car la location d’un funérarium représente une dépense assez conséquente. Elle peut coûter dans les centaines d’euros par jour. Cependant, vous devriez prendre soin du corps afin de le conserver dans de bonnes conditions.
A découvrir également : Visa Russie prix : comment l'obtenir et à quel coût ?
Pourquoi un funérarium serait-il une bonne idée pour une veillée funéraire ?
Une chambre funéraire est la meilleure solution si organiser une veillée mortuaire à la maison vous semble inconcevable. Un funérarium est normalement l’endroit où est mis le corps du défunt en attendant ses obsèques. Il se trouve souvent dans les hôpitaux. C’est une pièce privée dans laquelle la famille et les proches peuvent venir jour et nuit pour veiller sur le disparu. Administrer la veillée dans un salon funéraire permet de ne pas recevoir trop de monde chez soi, car cela peut être difficile pour certaines familles.
En conclusion, une veillée mortuaire est un évènement qui est très important pour tout le monde, la famille et le défunt. L’organiser à domicile ou dans un funérarium est une bonne solution. Cependant, chacun de ces lieux offre des perspectives différentes. Cet article dans vous a décrit les avantages de l’administration de la veillée funéraire dans chacun de ces endroits. Le choix vous revient maintenant.